Bhūpalī
Ṭhāṭa : Kalyāṇa
Jāti : auḍuva / auḍuva
Āroha / avaroha : Sa Re Ga Pa Dha Ṡa / Ṡa Dha Pa Ga Re Sa
Vādī / Samvādī : Ga / Dha
Prahara : 21h00 - 00h00
Pakaḍa : Sa Ḍha Sa Re Ga, Pa Ga, Dha Pa Ga (Abhinava gītañjali).
Bhūpalī est l’un des principaux ragas pentatonique de la musique hindoustanie. Répertorié dans le Saṅgīta-Darpaṇa de Dāmodara, il est en circulation depuis au moins le début du XVIIe siècle. L’échelle ascendante et descendante de Bhūpalī est directe, cependant le charme de ce raga réside dans l’approche particulière avec laquelle les svara Re Ga et Dha sont joués, spécialement durant l’ālāpa. Dans les lignes mélodique ascendantes, ces svara sont approchés en avarohi, c’est-à-dire à partir de la note située au-dessus : (Sa)Ḍha (Ga)Re (Pa)Ga (Ṡa)Dha. Bhūpalī est considéré par la majorité des musiciens comme un raga majestueux qui se prête bien au tempo lent. À cet égard, l’interprétation de Kishori Amonkar demeure une référence.
Calana :
Sa Ḍha Sa, Ḍha Sa Re Ga Re Ga, Pa Ga, Dha Pa Ga, Ga Re Sa Ḍha Sa Re Sa, Sa Ga Re Ga, Pa Ga, Ga Pa Dha Ṡa Dha, Ga Pa Dha Ṡa | Dha Ṡa Ṙe Ġa Ṙe Ṡa, Dha Ṡa Ṙe Ṡa, Dha Ṡa Dha Pa, Ga Pa Dha Pa Ga Re Sa.
Bhūpalī
Artiste : Inconnu
Date: 1709
Rajasthan
Klaus Ebeling's Rāgamālā collection
Cornell University Library's Digital Collections
Références textuelles :
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Bor, J. et al. (2002). The Raga Guide: A Survey of 74 Hindustani Ragas. Netherlands: Nimbus : Rotterdam Conservatory of Music, p. 44.
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Jha R. (2018) Abhinava Gītanjali, Vol 5, pp. 211-213.
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Kaufmann, W. (1968). The Rāgas of North India. Bloomington, London: International Affairs Center by Indiana University Press, pp. 66-68.
-
Moutal, P. (2012). Comparative Study of Hindustānī Rāga-s: volume 1 (New edition). Aubagne: Patrick Moutal Editeur, pp. 56-58.
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Rao, B. S. (1980) Raganidhi: A Comparative Study of Hindustani and Karnatak Ragas, Volume One (2e édition). Madras :The Music Academy, Madras, pp. 97-98.