Ṭhāṭa
Dans sa détermination à classifier les ragas du répertoire de la musique hindoustanie, Bhātkhaṇde s’est inspiré du travail de Mohammed Rezza et du système des soixante-douze melakartā (gammes de bases) de la musique karnāṭika pour regrouper l’ensemble des ragas alors en circulation sous dix ṭhāṭa (« liste », « rang »). Chacun de ces ṭhāṭa se présente sous la forme d’une gamme générique commune à un certain nombre de ragas. Chaque gamme est formée de sept svara organisés dans une structure ascendante directe et porte le nom d’un raga majeur de la musique hindoustanie. La méthode de classification consiste essentiellement à regrouper les ragas sur la base de leur gamme, sans considérer les particularités mélodiques de chacun. De la sorte, il serait possible selon Bhātkhaṇde de classer pratiquement tous les ragas de la musique hindoustanie sous l’un ou l’autre de ces dix ṭhāṭa : Kalyāṇa, Bilāvala, Khamāja, Bhairava, Pūrvī, Māravā, Kāfī, Āsāvarī, Bhairavī et Toḍī. Même s’il présente certains problèmes soulevés par plusieurs musicologues incluant Bhātkhaṇde lui-même, ce système est aujourd’hui généralement accepté par les musiciens et les musicologues.