Pandit Satish Vyas

Santour maestro

Fils du  chanteur Pandit C.R. Vyas, Pandit Satish Vyas apprend les bases de la musique hindustanī d'abord par le chant. À l'âge de quatorze ans, il devient disciple du légendaire maître de santour Pandit Shivkumar Sharma. Depuis plus de vingt-cinq ans, il se produit en concerts en Inde, en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Japon. En 1997, il fut le premier musicien non occidental à participer au Festival Mostra Mozart de Venise organisé par la prestigieuse European Mozart Foundation. En plus d'une prolifique carrière de concertiste, Satish Vyas a produit plusieurs albums sous les étiquettes Navras, Music Today, Times Music, BMG et Sony Music. En 2003, le gouvernement de l'Inde remet à Satish Vyas l'important titre honorifique de  Padma Shri. 

Maneesha Kulkarni

Supervision académique

Maneesha Kulkarni est professeure au département de musique de l'Université de Mumbai.

Uday Kulkarni

Accompagnement au tabla

Uday Kulkarni est disciple de Pandit. Somashekhar Holgundide Dharwad. Il a également reçu les enseignements des maîtres de tabla Pandit Ravindra Yavagal, Pandit Suraj Purandare, Pandit Suresh Samant et Pandit Vamanrao Mirajkar. Uday est reconnu pour ses talents d'accompagnateur tant auprès des chanteurs que des instrumentistes. Il enseigne le tabla au Goa College of Music.

Jonathan Voyer

Recherche, création et interprétation au santour

Jonathan Voyer détient un Baccalauréat en éducation, une Maîtrise en sciences des religions et un Doctorat en Études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a reçu les enseignements de la professeure de chant Louise Yard qui lui a transmis la technique du chant Bel Canto. Disciple du maître de santour Pandit Satish Vyas et du maître de chant Pandit Somanath Mardur, il évolue aujourd’hui dans la riche tradition de la musique hindustānī. Avec la danseuse Julie Beaulieu, il fonde la compagnie Samskara  : les artisans du passage qui a pour mission de promouvoir le dialogue transculturel par l’entremise des arts. Jonathan est membre du Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS), chargé de cours au Doctorat en Études et pratiques des arts de l'UQAM et présente des concerts et des ateliers sur la musique indienne au Canada, en Europe et en Inde.

santoor

raga

compositions

indian classical music musique classique indienne

À propos
Note sur la translitération

Ce site a été créé par Jonathan Voyer en collaboration avec Pandit Satish Vyas et Maneesha Kulkarni (University of Mumbai) dans le cadre d'un projet postdoctoral en recherche-création. Ce projet a reçu l'appui financier du Fonds de recherche du Québec (FRQSC).  

Nous avons opté pour la translittération plutôt que pour la transcription. Nous utilisons le système de « l’alphabet international pour la translittération du sanskrit » (IAST). Ainsi, le terme « बंदिश » est translittéré en « bandiśa » et non transcrit en « bandish ». Tous les termes translitérés sont neutres et écrits en italique, à l’exception des noms propres (incluant le nom des ragas, ex. Ahīra Bhairava). La voyelle silencieuse « a » rattachée au consonnes finales est conservée par soucis d'uniformité. Les termes déjà francisés sont écrits tels quels, on lira donc « raga » et non « rāga ».

Pour nous joindre
  • Facebook
mendi.png