Bageśrī
Ṭhāṭa : Kāfī
Jāti : auḍuva / sampūrṇa vakra
Āroha / avaroha : Sa ga ma Dha ni Ṡa / Ṡa ni Dha ma Pa Dha ma ga Re Sa
Vādī / Samvādī : ma / Sa
Prahara : 21h00-00h00
Pakaḍa : Ḍha ṇi Sa ma, ga ma Dha, ma Pa Dha ma ga Re Sa.
Bageśrī est un ancien raga répertorié dans les traités sous le nom de Vageśvarī. (Bor et al., p. 26) On retrouve aujourd’hui différentes variations de ce raga, chacune se distinguant par le statut accordé aux svara Re et Pa dans l’échelle ascendante et descendante*. Dans la version présentée ici, Re est exclu dans les lignes mélodiques ascendantes et apparaît dans les lignes mélodiques descendantes. Pa est exclu en āroha et peut être joué dans les mouvements descendants, mais avec parcimonie et uniquement à partir de ma : ma Pa Dha ma ga Re Sa. Cette approche du Pa, les pauses sur les svara Sa et ma ainsi que la liaison ma-Dha contribuent à évoquer le charme particulier de ce raga du soir.
Calana :
Sa Ḍha ṇi Sa ma, Sa ma ga Re Sa, Ḍha ṇi Sa ma, ga ma Dha ma, ga ma Dha ni Dha, ga ma Dha ni Ṡa | Re ni Ṡa ni Dha ma, ma Pa Dha ga - Re Sa ṇi Sa Re Sa.
Références textuelles :
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Bor, J. et al. (2002). The Raga Guide: A survey of 74 Hindustani Ragas. Netherlands: Nimbus : Rotterdam Conservatory of Music, p.26.
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Kaufmann, W. (1968). The Rāgas of North India. Bloomington, London: International Affairs Center by Indiana University Press, pp. 382-385.
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Moutal, P. (2012). Comparative Study of Hindustānī Rāga-s: volume 1 (New edition). Aubagne : Patrick Moutal Editeur, pp. 300-306 (sur Bageśrī kānaḍa).
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Rao, B. S. (1980) Raganidhi: A Comparative Study of Hindustani and Karnatak Ragas, Volume One (2e édition). Madras : The Music Academy, Madras, pp. 47-52.
* On peut écouter deux versions de Bageśrī interprété par Pandit Shivkumar Sharma : une version qui inclue Pa et une autre qui l'exclue totalement.