Bairāgī Bhairava
Ṭhāṭa : Bhairava
Āroha / avaroha : Sa re ma Pa ni Ṡa / Ṡa ni Pa ma re Sa
Jāti : auḍuva / auḍuva
Vādī / Samvādī : ma / Sa
Prahara : 6:00 – 9:00
Pakaḍa : re ma, ni Pa ma re, ṇi re Sa (Raganidhi)
Bairāgī Bhairava est un très beau raga popularisé par le célèbre sitariste Pandit Ravi Shankar. L’échelle ascendante et descendante est directe et exclue les svara Ga et dha : Sa re ma Pa ni Ṡa / Ṡa ni Pa ma re Sa. Les règles d’interprétation sont plutôt souples. On peut toutefois souligner que les svara ma et re sont des notes cibles pouvant être prises individuellement ou approchées conjointement en avarohi (ma\re) et que l’ondulation (āndolana) sur le re, typique des ragas de la famille Bhairava, peut contribuer à l'évocation du sentiment de tristesse (karuṇā) associé à ce raga du matin.
Calana :.
Sa ṇi P̣a, P̣a ṇi Sa re- Sa, Sa re ma, ma re-, ma Pa ni Pa ma re, ṇi Sa re- Sa, re ma Pa ni Pa, ma Pa ni Ṡa | ni Pa ma Pa Ṡa, Pa ni Ṡa ṙe, ni Ṡa ṙe Ṡa, ni Ṡa ni Pa ma re, ma re, ni Pa ma re, ṇi Sa re Sa.
Références textuelles :
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Jha R. (2018) Abhinava Gītanjali, Vol 4, p. 62.
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Moutal, P. (2012). Comparative Study of Hindustānī Rāga-s: volume 1 (New edition). Aubagne : Patrick Moutal Editeur, p. 148-149
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Rao, B. S. (1968) Raganidhi: A Comparative Study of Hindustani and Karnatak Ragas, Volume Four. Madras: The Music Academy, Madras, p. 235-236.