Māravā
Ṭhāṭa : Māravā
Jāti : ṣāḍav / ṣāḍav
Āroha / avaroha : Sa re Ga Ma Da Ni Dha Ṡa / ṙe Ni Dha Ma Ga re Sa
Vādī / Samvādī : re / Dha
Prahara : tombé du jour (sandhiprakāśa).
Pakaḍa : Dha Ma Ga re, Ga Ma Dha (Abhinava Gītanjali)
Māravā est l’un des plus importants ragas de la musique hindoustanie. Il a donné son nom à l’un des dix ṭhāṭa du système de classification établi par Bhātkhaṇde. Ce raga possède la même gamme que Pūriya (et Sohini qui n’est pas documenté ici) mais des caractéristiques mélodiques distinctes. Māravā offre très peu de liberté pour développer la mélodie, toute l’architecture de ce raga repose sur les svara re et Dha. Le musicien doit donc prendre soin de développer ses énoncés musicaux en ayant pour note cible l’un ou l’autre de ces deux svara; une pause sur les svara Ga et Ni pourrait faire glisser dans le « territoire » de Pūriya. Une des particularités de Māravā tient au fait que la tonique Ṡa est constamment éludée, ce qui génère une forme d’attente qui confère à ce raga un caractère inquiétant, voire même angoissant. Māravā est un raga complexe qui ne dévoile sa personnalité qu’entre les mains d’un maître.
Calana :
Ḍha Ṇi re Ga re, re Ga Ma Dha, Ma Ga re, Ga Ma Dha Ni ṙe, ṙe Ni Dha, Dha Ma Ga re, Ga Ma Dha Ma Ga re Sa.
Mālava
Artiste: inconu
Date: 1610 A.D.
Klaus Ebeling's Rāgamālā collection
Cornell University Library's Digital Collections
Références textuelles:
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Bor, J. et al. (2002). The Raga Guide: A Survey of 74 Hindustani Ragas. Netherlands: Nimbus, Rotterdam Conservatory of Music, p. 114.
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Jha R. (2018). Abhinava Gītanjali, vol 5, pp. 102-103.
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Kaufmann, W. (1968). The Rāgas of North India. Bloomington, London: International Affairs Center by Indiana University Press, pp. 315-318.
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Rao, B. S. (1968) Raganidhi: A Comparative Study of Hindustani and Karnatak Ragas, Volume Three. Madras: The Music Academy, Madras, pp. 140-141.