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Pūriya Dhanasrī

Ṭhāṭa : Pūrvi

Jāti : sampūrṇa /sampūrṇa

Āroha / avaroha : Ṇi re Ga Ma Pa, Ma da Ni Ṡa / Ṡa (ṙe) Ni da Pa Ma Ga Ma re Ga re Sa

Vādī / samvādī : Pa / Sa

Prahara : 18h00 – 21h00 

Pakaḍa: Ṇi re Ga, Ma re Ga Pa, Ma Ga Ma re Ga

Malgré son nom qui peut laisser croire à une affiliation avec Pūriya, le raga Pūriya Dhanasrī appartient au ṭhāṭa Pūrvi. Il comprend en fait les sept svara qui forment ce ṭhāṭa. Pūriya Dhanasrī partage le même matériel mélodique que Srī, mai possède une personnalité bien distincte. Les svara Sa et Pa, respectivement samvādī et vādī, sont exclus de la gamme ascendante. Cependant, les phrasés ascendants peuvent prendre Pa pour note cible et s'y arrêter, comme dans cette phrase clé : Ṇi re Ga, Ma re Ga Pa. Les développements mélodiques de Pūriya Dhanasrī se déploient surtout autour de Pa, centre de gravité du raga. C'est d'ailleurs une des caractéristiques qui le différencie de Pūrvi, raga aujourd'hui moins connu qui met plutôt l'accent sur le Ga. 

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Raga Pūriya Dhanasrī, vilambita Jhaptāla - Jonathan Voyer & Uday Kulkarni
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Raga Pūriya Dhanasrī, druta ektāla - Jonathan Voyer & Uday Kulkarni
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Références textuelles : 

  • Bor, J. et al. (2002). The Raga Guide: A Survey of 74 Hindustani Ragas. Netherlands: Nimbus, Rotterdam Conservatory of Music, p. 133.

  • Rao, B. S. (1968) Raganidhi: A Comparative Study of Hindustani and Karnatak Ragas, Volume Three. Madras: The Music Academy, Madras,  p. 232. 

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