Gujari Toḍī
Ṭhāṭa : Toḍī
Jāti : ṣāḍav / ṣāḍav
Āroha / avaroha: Sa re ga Ma dha Ni Ṡa / Sa Ni dha Ma da Ma ga re ga re Sa
Vādī / Samvādī : dha / re
Prahara : 9h00 – 12h00
Pakaḍa : dha, Ma ga, re, Sa ḍha Ṇi re, Sa (Abhinava Gītanjali)
Gujari Toḍī est un raga du matin appartenant à la famille Toḍī. Certains musicologues affirment que ce raga proviendrait de l’état du Gujarat, d’où son nom. (Bor et al, p.74) La gamme est constituée des mêmes svara que son proche parent, Miyan Ki Toḍī, à l’exception de Pa qui en est totalement exclu. La mélodie de Gujari Toḍī se déploie surtout dans les registres médium et aiguë avec une attention particulière aux svara dha et re. Lors d'une séance de transmission, Satishji me disait: « Lorsque tu joues Gujari Toḍī, garde Māravā devant toi. » C'est que les trajets à emprunter pour développer la mélodie dans le territoire musical de Gujari Toḍī sont semblables à ceux de Māravā, bien que ce dernier raga possède les versions suddha des svara Ga et Dha. Dans les rāgamālā, Gujari Toḍī est généralement représenté comme une jeune femme esseulée jouant de la vina.
Calana :
Sa re- ḍha Sa, re ga re- Sa, re ga re ga Ma dha, Ma dha Ni dha, Ma dha Ni dha Ṡa | dha Ni Ṡa ṙe - ṙe ġa ṙe Ṡa, Ṡa Ni dha-, Ma dha Ma ga re-, ga re ga re Sa.
Gujari
Artiste: inconu
Date: 1610 A.D.
Klaus Ebeling's Rāgamālā collection
Références textuelles :
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Bor, J. et al. (2002). The Raga Guide: A Survey of 74 Hindustani Ragas. Netherlands: Nimbus, Rotterdam Conservatory of Music, p. 74
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Jha R. (2018). Abhinava Gītanjali, vol I, pp. 158-160.
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Kaufmann, W. (1968). The Rāgas of North India. Bloomington, London: International Affairs Center by Indiana University Press, pp. 559-560.
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Rao, B. S. (1980) Raganidhi: A Comparative Study of Hindustani and Karnatak Ragas, Volume Two. Madras: The Music Academy, Madras, pp. 100-101.