Rāga Rageśrī

 

Ṭhāṭa : Khamaja

Jāti : auḍuva / ṣāḍav

Āroha /avaroha : Sa Ga ma Dha ni Ṡa / Ṡa ni Dha ma Ga ma Re Sa

Vādī / samvādī : Ga/ni

Prahara : 21h00-00h00

Pakaḍa : Sa Ga ma, Dha Ga ma, ma Ga Re Sa. (Abhinava Gītanjali)

Rageśrī est considéré comme un raga récent de la musique hindoustanie. Selon certains musicologues (Kaufmann, Rao), sa gamme inclue les deux formes du Ni : komal et śuddha. Cependant, les interprétations contemporaines de ce rāga n’incluent que le komal ni en āroha et en avaroha. Les mouvements de Rageśrī sont similaires à ceux de Bageśrī, mais la présence forte du śuddha Ga, l’absence totale du Pa et la ligne Ga ma Re Sa contribuent à fournir un caractère distinct à ce raga du soir.

Calana :  

Ḍha ṇi Sa Ga ma, Sa Ga ma Dha ma, Ga ma Dha ni Dha, Dha ni Ṡa ni Ṡa | Dha ni Ṡa Ġa,

Ġa ṁa Ṙe ni Ṡa, Ṡa ni Dha ma, Ga ma Dha ma, Ga ma Re ṇi Sa, Ḍha ṇi Sa.

 

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Ragesrī, vilambita tīntalaJonathan Voyer, Uday Kulkarni
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Rageśrī Madhyalaya tīntālaJonathan Voyer, Uday Kulkarni
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Rageśrī Druta TīntālaJonathan Voyer, Uday Kulkarni
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Références textuelles :

  • Bor, J. et al. (2002). The Raga Guide: A Survey of 74 Hindustani Ragas. Netherlands: Nimbus, Rotterdam Conservatory of Music, p. 20

  • Jha R. (2018). Abhinava Gītanjali, vol 2, pp. 164-165.

  • Kaufmann, W. (1968). The Rāgas of North India. Bloomington, London: International Affairs Center by Indiana University Press, pp. 216-217

  • Rao, B. S. (1968) Raganidhi: A Comparative Study of Hindustani and Karnatak Ragas, Volume Four. Madras: The Music Academy, Madras, p. 3-4

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