Jhinjhoṭī

 

Ṭhāṭa : Khamāja

Āroha / avaroha : Sa Re ma Pa Da Ṡa / Ṡa ni Dha Pa ma Ga Re Sa

Jāti : auḍuva / sampūrṇa

Vādī / samvādī : Ga / ni

Prahara : 21h00 – 00h00

Pakaḍa: Ḍha Sa Re ma Ga, Re Sa Re ṇi Ḍha P̣a Ḍha Sa (Abinava Gītanjali)

 

Jhinjhoṭī est un important raga de la famille Khamāja et l’un des favoris de Satishji. Son caractère romantique en fait un raga particulièrement propice aux genres semi-classiques comme le ṭhumrī. Les svara Ga et ni, respectivement vādī et samvādī, sont exclus de la gamme ascendante. Les lignes mélodiques se déploient principalement dans le madhya et le mandra saptaka et à travers des trajectoires obliques : Sa Re ṇi Ḍha, P̣a Ḍha Sa Re ma Ga. Jhinjhoṭī est surtout populaire auprès des instrumentistes, toutefois l’interprétation de ce raga par le célèbre chanteur Abdul Karim Khan demeure une référence.

Calana :

Sa ṇi Ḍha Sa, Sa Re Ga Re Sa Re ṇi Ḍha P̣a, P̣a Ḍha Sa Re Ga Re Sa, Sa Re ma Ga, Sa Re ṇi Ḍha Sa, Sa Re ma ma Pa, ma Pa Dha ma, Pa Dha ni Dha Ṡa | Ṡa Ṙe ni Dha Pa, ma Pa Dha Pa ma Ga, Re ma Ga, Sa Re ma Ga, Sa Re ṇi Ḍha Sa.

Jhinjhoti_jhaptal.png
Rāga Jhinjhotī, vilambita jhaptālaJonathan Voyer, Uday Kulkarni
00:00
Jhinjhoti_madhyalaya_Tintal.png
Rāga Jhinjhotī, madhyalaya tīntālaJonathan Voyer, Uday Kulkarni
00:00

​Références textuelles :

  • Bor, J. et al. (2002). The raga guide: A survey of 74 hindustani ragas. Netherlands: Nimbus : Rotterdam Conservatory of Music, p. 88.

  • Jha R. (2018) Abhinava Gītanjali, Vol 2, pp. 207-208.

  • Moutal, P. (2012). Comparative Study of Hindustānī Rāga-s: volume 1 (New edition). Aubagne : Patrick Moutal Editeur, pp. 350-354.

santoor

raga

compositions

indian classical music musique classique indienne